La bûche poire mascarpone

Noël approche à trèèès grand pas, alors il est temps de vous livrer une recette de bûche non glacée, très simple à réaliser, et très légère pour une parfaite fin de repas de réveillon : une bûche à la poire et au mascarpone ! Le petit plus, l'imprimé qui fera tout son effet !

 

Pour une bûche 6 personnes, il vous faudra :

~ Pour la génoise

- 100 g de farine

- 50 g de fécule de maïs

- 150 g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 5 oeufs

 

~ Pour l'imprimé

- 50 g de sucre glace

- 50 g de farine

- 50 g de blanc d'oeuf

- 50 g de beurre mou

- des colorants alimentaires

 

~ Pour le fourrage 

- 250 g de mascarpone

- 40 cL de crème fleurette à 30% de matière grasse minimum

- 150 g de sucre blanc

- 1 sachet de chantifix (facultatif)

- 1 boite de poires au jus

- quelques amandes effilées dorées au four

 

Recette : 

~ Génoise imprimée

1. Il faut débuter par la réalisation de votre imprimé. Pour cela, commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre glace, puis incorporez les blancs d'oeufs et la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Séparez votre pâte en autant de couleur que vous voulez obtenir et colorez vos pâtes (n'hésitez pas à intensifier vos couleurs, pour que l'imprimé ressorte bien de votre génoise)

2. Sur une plaque à génoise en silicone (ou à défaut, sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé), réalisez vos décors (à l'aide de poches à douilles ou de cornets). Si vous faites des écritures, pensez à écrire à l'envers, pour que ça soit lisible après cuisson. Placez votre plaque au congélateur le temps de préparer votre génoise. (Cela va permettre à votre décors de durcir et de se compacter. Lors de la cuisson, celui-ci se "décompactera", ce qui lui permettra de s'imbriquer dans la génoise et de tenir).

3. Préparez votre génoise : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et blanchissez vos jaunes avec 50 g de sucre. Montez vos blancs en neige avec 100 g de sucre puis incorporez les délicatement à vos jaunes (commencez par incorporer un tiers en mélangeant vigoureusement pour détendre le mélange, puis incorporez les deux tiers restant délicatement). Ajoutez ensuite la farine/fécule de maïs/levure tamisée en trois ou quatre fois. 

4. Coulez votre génoise sur vos décors congelés, toujours de manière délicate, et enfournez à 180°C pour 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson, la génoise doit être tout juste colorée, pas trop cuite, elle risque sinon de devenir cassante lors du roulage). 

5. Après cuisson, démoulez très délicatement votre génoise, en vous aidant d'une pointe de couteau pour la décoller de votre moule (ou de votre papier sulfurisé). Cette étape peut prendre plusieurs minutes, les maître-mots étant patience et délicatesse ! Roulez ensuite votre génoise dans un torchon humide, de façon à la laisser refroidir tout en prenant la forme du roulé à venir.

 

~ Crème chantilly

1. Pensez à placer le bol dans lequel vous allez monter la chantilly, ainsi que la crème, au réfrigérateur 15 à 20 minutes avant sa réalisation. Cela favorisera la formation de la chantilly.

2. Montez la crème fleurette au fouet ou au batteur électrique.

3. Une fois la crème montée, réduisez la vitesse du fouet et incorporez la mascarpone petit à petit et le sucre. Augmentez à nouveau la vitesse du fouet pour bien incorporer la mascarpone. (Petite astuce : vous pouvez ajouter un sachet de chantifix en même temps que le sucre pour permettre à votre chantilly de mieux se tenir, et d'être manipulée sans risquer qu'elle retombe)

 

~ Montage 

1. Déroulez votre génoise, la face non imprimée vers vous. Etalez de la crème mascarpone sur les 3/4 de la génoise dans le sens de la longueur sur une fine couche d'environ 0,5 cm. 

2. Déposez de fines tranches de poires de manière régulière sur toute la couche de crème, et enfin soupoudrez de quelques amandes effilées.

3. Roulez délicatement en prenant soin de maintenir la pression de manière régulière pour obtenir un roulé uniforme. 

4. Placez votre roulé au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

 

Vous pouvez bien entendu adapter les fruits selon vos goûts et préférences. En attendant de vous retrouver pour une prochaine recette, passez de bonnes fêtes de fin d'année, et un joyeux noël ! A vos maryses ;)

 

 

Retour à l'accueil