La tarte aux fraises

La tarte aux fraises fait partie de ces recettes simples, mais efficaces. Un grand classique de saison, qui se déguste sans faim...ou presque ! Comme toute tarte, il existe différentes recettes, basées sur des fonds de tartes en pâte sablée, sucrée... et des crèmes aux amandes, à la pistache... Personnellement, j'ai choisi de vous présenter une alliance très gourmande aux notes bretonnes : une tarte sablée sur base de sablé breton et à la crème pâtissière.

 

Pour une tarte 6 à 8 personnes, il vous faudra :

~ Pour le sablé breton 

- 200 g de farine

- 150 g de sucre blanc

- 150 g de beurre demi sel

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

 

~ Pour la crème pâtissière 

- 500 mL de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 120 g de sucre

- 50 g de fécule de maïs

- 50 g de beurre

- 1 gousse de vanille

 

- des fraises

 

Recette :

~ Préparation du sablé breton

1 - Pensez à sortir le beurre plusieurs heures en avance pour qu'il ramolisse bien. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre de manière à faire blanchir le mélange. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez bien à l'aide d'une maryse. 

2 - Toujours avec votre maryse, incorporez la farine et la levure et mélangez bien délicatement, en "écrasant" le mélange contre les parois de votre récipient pour obtenir une préparation bien homogène. 

3 - Enveloppez votre pâte d'un film alimentaire et laissez reposer 2H au réfrigérateur. 

4 - Etalez votre pâte de façon à obtenir une épaisseur d'un demi cm environ. A l'aide d'un cercle à tarte, découpez votre cercle de pâte et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. 

 

~ Préparation de la crème pâtissière 

1 - Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. 

2 - Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs, sans faire blanchir le mélange. 

3 - Une fois le lait porté à ébullition, versez en un tiers sur votre mélange de jaunes d'oeufs et mélangez vivement. Ajoutez ensuite le reste du lait et mélangez bien. 

4 - Reversez le mélange dans la casserole, en le filtrant au chinois et faites cuire à feu moyennement fort tout en mélangeant bien avec votre fouet. La crème va épaissir rapidement.

5 - Ajoutez enfin le beurre coupé en morceaux hors du feu et mélangez bien. Pour refroidir rapidement votre crème, versez la dans un récipient plat et filmez la au contact afin d'éviter de la faire crouter.

 

~ Montage de la tarte

1 - Une fois votre sablé bien refroidi, étalez la crème pâtissière (elle aussi bien froide) à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille pour plus d'uniformité. 

2 - Découpez vos fraises dans le sens de la longueur et disposez les sur la crème en formant une "rose" de fraises.

3 - Laissez poser 2h au réfrigérateur avant de déguster. 

 

Petite astuce : si vous préparez votre tarte la veille pour le lendemain (c'est ce qu'il y a de mieux à faire), vous pouvez étaler une fine couche de chocolat (blanc ou noir) sur votre sablé avant de mettre la crème pâtissière afin de protéger votre sablé de l'humidité de la crème. À vos maryses ! ;)
 

Retour à l'accueil