Les muffins à la myrtille

Il y a peu, j'ai eu envie de tenter de reproduire la texture si légère et moelleuse des muffins à la myrtille de chez Starbucks coffee. Et, honnêtement, la recette que je vous propose aujourd'hui s'en rapproche vraiment pas mal. Le petit truc qui nous rappelle vraiment ceux de la franchise : la pâte à crumble qui va rendre le dessus croustillant.

 

Pour une vingtaine de muffins, il vous faudra :

~ Pour la pâte à muffins

- 400 g de farine

- 200 g de sucre

- 100  de beurre demi sel pommade

-  1 œufs + 2 jaunes d’œufs

- 200 mL de lait

- 1 sachet de levure

- 200 g de myrtille surgelées (vous pouvez en utiliser des fraîches que vous mettez quelques heures au congélateur, ou des surgelées du commerce)

- quelques gouttes d'extrait de vanille

 

~ Pour le crumble 

- 60 g de farine

- 60 g de sucre roux

- 50 g de beurre demi sel mou

 

Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez vivement le beurre pommade avec le sucre, la vanille et les œufs. 

2. Ajoutez la farine/levure en trois ou quatre fois, toujours au fouet et ajoutez enfin le lait en plusieurs fois là encore. 

3. Préparez à part le crumble en mélangeant le beurre mou avec le sucre, puis la farine. Mettez de côté.

4. Sortez les myrtilles au dernier moment et incorporez les à la pâte  à muffins délicatement, sans trop mélanger pour éviter des les écraser contre la pâte et trop colorer cette dernière.

5. Déposez dans des moules à muffins et recouvrez chaque muffins de pâte à crumble émiettée (n'hésitez pas sur la dose). Enfournez pour 25 à 30 minutes tout en surveillant la coloration. 

 

Laissez tiédir avant de déguster. Vous pouvez sans aucun soucis conserver ces muffins 24 à 48h sans qu'ils ne perdent leur moelleux. Alors, à vos maryses ;)

Retour à l'accueil